2018_depart.jpg

Après quelques averses nocturnes, le soleil est au rendez-vous et la route parfaitement sèche. Le départ est donné à 10h15 en 3 vagues successives : roller, skieurs et randonneurs.

Dès la première rampe, la hiérarchie s'établit rapidement : le Rollerski Racing Team prend les rênes de la course pour ne plus les lâcher.
Le plus fort du peloton est Clément Mailler, qui s'impose avec une très large avance sur son camarade Samuel Régé-Gianasso, et s'offre même le luxe de pulvériser le record de l'épreuve pour signer un nouveau temps de référence en 49'14", soit 4 mn de mieux que Nicolas Berthet du Team Jobstation Rossignol en 2017. L'Allemand du GUC, Niklas Bender, auteur d'une très belle fin de course, vient compléter le podium.

C'est ensuite Alicia Choron, la "grenouille" du team nordique Crédit Agricole Franche-Comté, qui signe une belle 4ème place au scratch en 1h12' et une confortable victoire chez les féminines, en améliorant elle aussi son propre record de 4 mn. Jeanne Peyron et Melissa Maire accèdent aux places d'honneur.

Chez les U20, la victoire revient aux Jurassiens Simon Locatelli de l'Entente Sportive Saugette (8ème au scratch en 1h07') et Blandine Meynier du Ski-Club de l'Abbaye (1h50).

Chez les U18, très belle performance de Jean Locatelli de l'Entente Sportive Saugette (12ème au scratch en 1h13).

Au niveau du classement général du challenge, Clément Mailler et Alicia Choron sont solidement installés en tête, avec 2 victoires en 2 étapes.
Tout reste possible pour Samuel Régé-Gianasso, qui se tient en embuscade à la 2ème place avec seulement 100 points de retard. A la 3ème place, on retrouve un habitué du challenge : Mathieu Peyronnard (1er des quadras).
Du côté des quinquas, Marc-Antoine Dussouillez (Ski-Club de l'Abbaye) endosse la tunique de leader, mais le classement reste très ouvert.
Et enfin, chez les plus de soixante ans, le Ranspachois Philippe Dordan s’assure d’une confortable avance.

2018_podium.jpg

Prochaine étape du challenge : le samedi 1er septembre à 14 h sur les sprints rollerski du Trophée Romain Claudon dans le cadre de l’évènement Aix Ski Invitational.