Que vous soyez en pleine préparation estivale pour votre saison hivernale (ski de fond ou de randonnée, biathlon, combiné nordique), ou un spécialiste de la glisse sur roulettes en toutes saisons (roller, rollerski), ou encore un simple sportif curieux de découvrir une nouvelle discipline, sachez que le CHALLENGE ROLLERSKI est un concept imaginé spécifiquement pour vous permettre de partager des moments conviviaux entre passionnés du ski-roues.

Dans les massifs montagneux de France, les grandes villes et même dans les plaines du centre de la France, plusieurs étapes du CHALLENGE ROLLERSKI vous attendent pour assouvir votre passion du ski-roues, souvent sur des parcours spécialement tracés pour l’occasion, avec neutralisation de la circulation automobile.

Dès que vous êtes classé sur l'une étape du CHALLENGE ROLLERSKI, votre performance est prise en compte et des points vous sont attribués. Il n’y a aucune formalité à accomplir (ni pour l'organisateur, ni pour le participant).

Sur le même principe que le MARATHON SKI TOUR en hiver, le CHALLENGE ROLLERSKI vous permet de comparer votre performance à celles des champions. Vous pourrez aussi vous situer dans votre tranche d’âge grâce aux classements des Masters.

Après chaque étape, des classements provisoires du CHALLENGE ROLLERSKI sont établis et des dossards de leaders sont attribués. Le classement général évolue d'étape en étape et vous offre un tableau de bord de votre état de forme.

En fin de saison, le classement national du CHALLENGE ROLLERSKI, établi sur l'ensemble de vos performances de l'été, vous permettra peut-être d’accéder aux podiums finaux récompensés à l'issue de la dernière épreuve.

Cette année 2018 permet de mettre à l'honneur le champion de niveau international Romain Claudon, spécialiste du rollerski, décédé accidentellement en 2015 : il était originaire des Vosges et résidait en Savoie. Le trophée Romain Claudon sera décerné sur l'épreuve d'Aix-les-Bains, qui intègre le challenge pour la première fois. La remise des prix du challenge s'effectuera lors de la finale, organisée à Gérardmer, ville natale de Romain Claudon. Quant à l'ouverture, elle se fera dès ce dimanche 03/06 avec le ROLL'ATHLON 100.

trophee.jpg

SKI-ROUES : DECOUVREZ LES GRANDES DATES 2018

ETAPE 1 : ROLL’ATHLON 100* (SEYSSEL) – 03/06/18 - www.rollathlon100.com
mass start 67 km (vallonné)

ETAPE 2 : MONTEE DE L’ALPE D’HUEZ* (HUEZ) – 19/08/18 - www.drac-2s.fr
mass start 12 km (montée)

CHAMPIONNATS DE FRANCE de ski de fond d'été** (ISSOIRE) : 25/08/18 - www.ffs.fr
KO sprint (circuit) - Mass-Start (montée) - roues lentes

ETAPE 3 : AIX SKI INVITATIONAL** (AIX-LES-BAINS) - Trophée Romain Claudon : 02/09/18
Individuel 1000 m (2 boucles) - KO sprint (finales) - roues lentes**

ETAPE 4 : MONTEE DU SEMNOZ* (ANNECY) : 30/09/18 - www.dragons-annecy.com
mass start 10 km (montée)

. ETAPE 5 : COSNE-SANCERRE* (COSNE/LOIRE - Individuel, SANCERRE - Mass-Start) : 07/10/18 - www.cosnesancerre-rollerski.fr
Individuel 3 km (plat) - Mass-Start 3 km (montée)

. ETAPE 6 – FINALE : LA ROLLERSKI ROMAIN CLAUDON* (GERARDMER) : 13/10/18
Individuel 1200 m (1 boucle) - Poursuite 9,6 km (8 boucles)

* matériel librement choisi par le participant
** matériel NORDEEX du parc de la FFS




Nous vous donnons rendez-vous dès ce week-end avec l'incontournable épreuve de début de saison de ski-roues, le Roll’athlon 100 qui réunit tous les adeptes de la glisse sur roulettes (roller, ski-roues, skateboard) sur des épreuves de 53 km, 67 km et 103 km.

Avec plus d’une vingtaine de kilomètres sur les pistes cyclables et véloroutes de la Via Rhona, le Roll’athlon 100 permet de valoriser cet axe de mobilités douces entre le Léman et la Méditerranée.

La distance n’est pas un obstacle car ces épreuves restent très accessibles grâce aux 3 formules : compétition, randonnée et “gruppetto”. Cette dernière formule permet d’effectuer le parcours en peloton et à une vitesse moyenne de 18 km/h, ce qui garantit de franchir les barrières horaires dans les temps.En tête de la course, la première partie se parcourt en peloton... mais la vitesse moyenne sur 100 km dépasse les 35km/h. Cette année encore, on annonce des patineurs de niveau international, comme Pascal BRIAND (JO VANCOUVER, sur glace) ou Ewen FERNANDEZ (JO SOTCHI, sur glace) qui affronteront le tenant du titre Guillaume DE MALLEVOUE.

Chez les ski-roues, les spécialistes du Rollerski Racing Team viendront défendre leur suprématie acquise sur cette épreuve depuis 2012. Clément MAILLER, avec 2 victoires en 3 participations a décidé de mettre entre parenthèse sa retraite de la compétition pour venir se faire plaisir sur ce parcours roulant unique en France. Il mènera une course d'équipe avec Samuel REGE-GIANASSO, 2ème du Roll'athlon 100 l'an dernier et leader du Challenge rollerski au classement général 2017. Nul doute que ce dernier aura à coeur de conserver sa tunique et de grimper sur la 1ère marche du podium. Ils devront se méfier de l'équipe russe composée de l'expérimenté Sergey DEGTYAREV et du jeune Alexey PRONIN. Les Féclaziens Paul COMBEY et Maxime CHARRET connaissent désormais le parcours et se tiendront en embuscade.

Du côté des filles, la course s'annonce ouverte : après 3 victoires en ski-roues en 3 participations sur le Roll'athlon 100, Karolina BICOVA a décidé de faire patienter ses ski-roues en s'alignant sur la Transju'trail et ne sera donc pas présente à Seyssel. De même pour l'Allemande Tina WILLERT, 2ème l'an passée, qui participe à un marathon ski-roues en Allemagne. C'est donc Alicia CHORON (SC AGY), 3ème sur le Roll'athlon 100 et victorieuse sur l'Alpe d'Huez 2017 qui devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Dans l'attente, le dossard de leader du challenge sera sur les épaules d'Emilie LAUNEY (Vercors Ski de Fond), 1ère sur la Grimpée des Limouches et 2ème sur celle de l'Alpe d'Huez en 2017.