Les_masters_.JPG Marion_Colin.JPG

Les Masters et Marion Colin - Crédit photos : FFS

Comme il est de tradition, les lauréats du Marathon Ski Tour 2016 et les organisateurs des 10 étapes du circuit se sont donnés rendez-vous aux championnats de France. L’objectif étant de mettre en valeur les meilleur(e)s du circuit national des longues distances.

Du millésime 2016, on retiendra tout d’abord les conditions d’enneigement très médiocres entraînant l’annulation de 3 étapes. Du coup, le nombre total de skieurs ayant fait au moins 3 épreuves (condition obligatoire pour être classé officiellement) est en léger recul. A noter ensuite que bon nombre de noms prestigieux du ski de fond français ont participé à au moins une étape du circuit. Le règlement simplifié a permis de donner plus de lisibilité aux classements provisoires.

Chez les Dames, Marion COLIN, du CS La Féclaz, inscrit son nom en haut du palmarès pour la première fois avec 2 victoires et une seconde place. Elisabeth COUPAT de Bessat réalise également un excellent parcours et termine deuxième. Rachel DEMANGEAT du CS La Féclaz complète le podium. Aurélie DABUDYK qui a brillé sur les circuits internationaux comptabilise 2 victoires, mais n’a pas 3 courses à son actif, elle n’est donc pas classée. Laure SIMEON de St Egrève Nordique s’impose chez les M4 et +.

Vainqueur déjà l’an dernier, Jérémie MILLEREAU remporte à nouveau le classement général avec 3 victoires. Le Team GEL Interim Rossignol qui avait fait du Marathon Ski Tour un de ses objectifs principaux a obtenu un beau succès en raflant les 4 premières places avec Jérémie en Or. Benoit CHAUVET termine deuxième et Nicolas Berthet et Bastien POIRRIER se partagent la troisième place.

Située juste avant la remise des prix des championnats de France de Relais, la proclamation des résultats du Marathon Ski Tour a reçu une ovation de la part du public nombreux présent à Méribel.

Les 5 meilleur(e)s des classements scratch ont reçu une paire de ski-roues NORDEEX. Marion COLIN s’est vue offrir un week-end en Norvège à l’occasion de la célèbre course populaire La BIRBEBEINER le 19 mars 2017. Chez les Hommes c’est Olivier COUPAT qui sera du voyage.

Le circuit 2016/2017 prend déjà forme puisque la FFS a lancé un appel à candidature. Les organisateurs devraient être choisis fin avril.