Le nordique en Clarée, pour les amateurs de grands espaces
La Vallée de la Clarée, reconnue pour son vaste domaine de randonnée en été, possède également 2 domaines nordiques : ceux de Névache et Val-des-Près/Les Alberts. Outre leurs nombreuses pistes damées régulièrement, les itinéraires nordiques sont prisés des fondeurs, raquettistes et autres amateurs de grands espaces. La liaison Val-des-Près/Plampinet est un véritable trait d’union entre ces 2 domaines, qui serpente aisément autour de la fameuse rivière Clarée, tandis que l’itinéraire de la Haute Vallée donne accès à un espace de haute altitude où seuls quelques hameaux de chalets ancestraux jalonnent un espace naturel préservé.

Une volonté commune de mettre en valeur le nordique en Clarée
L’idée de proposer la Clarée fraîchement damée de bas en haut (des Alberts jusqu’à Laval), les deux sites nordiques en rêvaient depuis le début de saison… Avec un début compliqué et un énorme travail quotidien des équipes techniques pour maintenir les pistes en état, l’hiver désormais bien installé dans la Vallée va permettre ce samedi 12 mars de concrétiser cette journée exceptionnelle.
Après le succès du 9ème Marathon de la Clarée, course de ski de fond populaire qui unit les 2 domaines nordiques, cette journée du 12 mars mettra à l’honneur le côté « balade et plaisir » pour les pratiquants du ski de fond et des autres disciplines nordiques dans toute la vallée.
Cette journée sera aussi l’occasion de terminer en beauté la saison sur le domaine de Val-des-Prés/les Alberts, tandis que le domaine de Névache restera encore ouvert jusqu'au week-end de Pâques si les conditions le permettent.

Des conditions de rêve prévues ce week-end sur la Clarée
Bleu azur pour le ciel, jaune resplendissant pour le soleil et blanc immaculé pour la neige, voilà ce qui est prévu tout le week end. Les températures très froides actuellement conservent extrêmement bien la neige. Côté accueil, rendez-vous au chalet des pistes dans la plaine des Alberts, et à celui de Névache où les pisteurs offriront des boissons chaudes autour du chaudron, le tout dans la bonne ambiance et la convivialité.

Quelques conseils pour bien profiter de la journée :
- [Skieurs] Skier le matin en débutant par la Haute Vallée au départ de Névache, afin de profiter d’une bonne qualité de piste avant le passage important des piétons ou raquettistes.
- [Skieurs] Ceux qui viennent de Briançon ou de plus loin peuvent aussi choisir de chausser les skis au départ des Alberts pour limiter leur déplacement véhiculé.
- [Pour tous pratiquants] La Haute Vallée et la Liaison sont des itinéraires nordiques partagés, merci de faciliter la cohabitation entre tous : skiez prudemment (à la descente notamment), piétons/raquettes, marchez sur le bord des pistes et itinéraires, tenez vos chiens en laisse…

Rendez-vous dans la Clarée ce samedi 12 mars pour cette journée de pur plaisir nordique !

Source : Gautier MONNET