Nouveau défi pour la Foulée Blanche : virage à l’international !

La Foulée Blanche aime les défis sportifs... Et elle va le prouver encore cette année. À partir de l’édition 2016 (38ème du nom), la grande course marathon du dimanche s’ouvre à l’élite internationale en intégrant la prestigieuse liste des étapes de la FIS Worldloppet Cup, comprenez le circuit de coupe du monde des longues distances. Une superbe opportunité offerte par les instances internationales du ski, d’accueillir les meilleurs skieurs du monde, sur le domaine nordique d’Autrans-Méaudre, en faisant valoir le savoir-faire de l’organisation et la beauté des paysages du Vercors !

La course populaire s’enrichit donc d’une rencontre internationale, ce qui à n’en pas douter, motivera encore davantage tous les skieurs à venir se mesurer aux élites nationales et internationales, pour le plaisir du ski nordique !

La décision est tombée juste avant l’été...

La Fédération Internationale de Ski et le comité Worldloppet ont statué en juin dernier et décidé d’intégrer la Foulée Blanche au circuit de coupe du monde, la FIS Worldloppet Cup. C’est un signe important, qui reconnaît officiellement la qualité de l’organisation de la Foulée Blanche. C’est également une nouvelle étape dans l’histoire de la manifestation. La course du 42 km libre du dimanche comptera donc à la fois pour le classement national du Marathon Ski Tour et désormais pour le classement international de la FIS Worldloppet Cup. Dans l’esprit de la manifestation, la course reste ouverte à tous les skieurs suffisamment affûtés physiquement pour courir cette épreuve d’endurance particulièrement technique.

La FIS Worldloppet Cup regroupe, selon les années, 8 à 10 épreuves d’exception, réputées difficiles (de 42 à 70 km), mais dont la beauté des paysages et la technicité des courses les rendent très prisées par les meilleurs skieurs du monde sur longues distances. À l’issue de la saison, le classement général de ces courses de légende, désigne chaque année les vainqueurs homme et femme de la coupe du monde de longues distances.