Après les annulations du début de saison (Marathon de Font d'Urle, Marathon de Bessans, Foulée Blanche, Marathon du Forez), le Marathon Ski Tour est enfin bien lancé avec la Transjurassienne Classique.

Intégrée au calendrier cet hiver à la place de son ainée en style libre, la Transju'classic -qui comptait également pour la FIS Marathon Cup- affichait un beau plateau international. 900 coureurs venus des quatre coins du globe étaient au départ. On parlait italien, tchèque, estonien ou anglais ce matin aux Rousses. Conditions idéales au départ, un thermomètre qui affiche -8°C, le soleil qui pointe le bout de son nez. Dès le départ, Stanislav Rezac (République Tchèque) impose son rythme... A mi-course, ils ne sont plus que six en tête de course dont les Français Alexis Jeannerod, Benoit Chauvet et Jean-Marc Gaillard. C'est d'ailleurs ce dernier qui accélère avant Pré Poncet et fait exploser le groupe. Un peu plus loin, la paire tchèque Stanislav Rezac/Petr Novak qui prend les commandes et bascule à Chaux-Neuve avec près d'une minute d'avance sur le duo montblanais, Benoît Chauvet et Jean-Marc Gaillard. Il ne reviendra plus sur les Tchèques, qui se disputent au sprint la victoire. Pour la sixième fois en autant de participations, Stanislav Rezac s'impose en 2h47mn. Pour sa première participation, Jean-Marc Gaillard bat sur le fil Benoît Chauvet dans le match pour la troisième place. Quelques minutes plus tard, Alexis Jeannerod déboule dans les rues de Mouthe devant Bastien Poirrier, au bout de 56 km d'effort.

Les Rochois avaient le sourire aujourd'hui. Vingt minutes plus tard, Aurélie Dabudyk prenait la troisième place de l'épreuve féminine, battue au sprint par l'Estonienne Tatjana Mannima (vainqueur) et l'Américaine Holly Brooks (2e) alors que Roxane Lacroix se classait 4e devant Iris Pessey.

Au classement général du Marathon Ski Tour après 3 épreuves c’est le Vosgien Guillaume Lalevée de Bass / Rupt SN qui prend la tête avec 4592 points. Un autre vosgien s’octroie la seconde place avec 4526 points, il s’agit de Mathieu Prud’homme de Gérardmer. Martin Egraz n’est pas loin avec 4466 points.

Côté Dames, c’est karolina Bicova de Chaux Neuve qui devient leader du classement provisoire avec 4680 points grâce à ses 2 troisièmes places au Markstein et à La transju Classic. Rappelons que les points sont obtenus pour chaque étape en fonction de la place de chaque concurrent.

Pour tout savoir sur le Marathon Ski Tour : cliquez ici

Prochaine épreuve du Marathon Ski Tour dans deux semaines dans les Hautes-Alpes à l'occasion du Marathon de la Clarée.