Parmi toutes les performances réalisées, on retiendra principalement celles réalisées lors des épreuves de longues distances et de relais.

Dans l’équipe féminine, nos quatre représentantes sur les courses de distance (Célia Aymonier, Coraline Hugue, Anouk Faivre Picon et Aurore Jean) ont été enthousiasmantes lors du relais terminant à la 4ème place devant la Norvège, la Russie, les USA et six autres nations. On a été nombreux à nous lever de notre fauteuil lors du final du 30km libre quand deux Françaises, Coraline et Aurore, jouaient la 4ème place. Le seul bémol à ces remarquables résultats féminins, c’est l’avenir car il va falloir au moins cinq bonnes années pour retrouver des filles à ce niveau.

Evidemment, quand on regarde le bilan des garçons, on pense à cette merveilleuse journée du dimanche 15 février où, pour la première fois de l’histoire du ski de fond français, une équipe de relais montait sur un podium olympique. On associera cette date aux 6,16m de Renaud Lavillenie. On se souviendra que Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux ont même joué la médaille d’argent avec les Russes et que les Norvégiens n’étaient pas sur le podium.
Lors du feu d’artifice final, le 50km libre, on a vu trois Russes finir devant dans l’enthousiasme général mais on a aussi apprécié des Français à la bagarre devant avec les meilleurs mondiaux. Robin Duvillard finira 6ème et Ivan Perrillat Boiteux 13ème. On regrettera que Jean-Marc Gaillard ait été retardé par des crampes comme souvent lors des longues et que Maurice Manificat n’ait pas échappé au virus qui rôdait au village olympique.
Une équipe masculine donc au top qui a laissé entrevoir des possibilités également en sprint et qui peut croire en l’avenir avec la relève brillante qui pointe, les U23 de Vincent Vittoz et les juniors d’Olivier Michaud.

Soyez nombreux à Prémanon à la fin mars, lors des Championnats de France, pour venir féliciter tous nos skieurs nordiques et nos fondeurs en particulier !

Les résultats des Français aux Jeux de Sotchi

Dames

Skiathlon : 18. Aurore Jean - 21. Célia Aymonier - 22. Coraline Hugue -
38. Anouk Faivre Picon
Sprint libre : 12. Aurore Jean - 36. Marion Buillet - 40. Célia Aymonier
10km classique: 27. Célia Aymonier - 29. Aurore Jean
Relais 4 x 5km : 4. FRANCE  (Aurore Jean - Célia Aymonier - Anouk Faivre Picon - Coraline Hugue)
Team sprint CL : 12. FRANCE (Aurore Jean et Célia Aymonier)
30km libre: 6. Aurore Jean - 7. Coraline Hugue - 17. Anouk Faivre Picon

Hommes
Skiathlon: 6. Jean-Marc Gaillard - 9. Maurice Manificat - 41. Ivan Perrillat-Boiteux
Sprint libre : 14. Renaud Jay - 16. Cyril Miranda - 30. Cyril Gaillard -
40. Baptiste Gros
15km classique : 21. Jean-Marc Gaillard - 43. Adrien Backscheider - 56. Cyril Miranda
Relais 4 x10km : 3. FRANCE (Jean-Marc Gaillard - Maurice Manificat - Robin Duvillard - Ivan Perrillat
Team sprint CL : Demi-finale > 6. Cyril Miranda - Jean-Marc Gaillard
50km libre : 6. Robin Duvillard - 13. Ivan Perrillat Boiteux - 35. Jean-Marc Gaillard - 43. maurice Manificat