4818 inscrits : anonymes et champions prêts à vibrer pour la Transju !
L’enneigement arrivé tôt sur les Montagnes du Jura a véritablement motivé les skieurs de fond, amateurs et élites à s’inscrire en masse sur la plus grande course de ski de fond de France.

Trans’Organisation a annoncé une augmentation globale de +11% par rapport à l’édition 2013, soit environ 500 participants de plus.
La palme de la plus belle envolée reviendra à la 25 km CT qui a fait un bond de 38% de participation en plus par rapport à l’année dernière.

Avec une évolution de 18% du nombre de participantes, La Transjurasienne est aussi une histoire de femmes... On notera que 62 d’entre elles s’élanceront avec Marie-Pierre GUILBAUD pour l’association « Skier pour Elles », avec comme leitmotiv : l’activité physique comme rempart contre le cancer !

Cette année encore, ce ne sont pas moins de 28 nationalités déjà inscrites sur les différentes courses : Japon, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Estonie, Grande Bretagne, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Russie, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, et les Etats Unis … une course définitivement internationale !

Le parcours en fête !
Le Salon du Nordique est devenu au fil des années, un temps fort de la Transju ! Dans les allées de l’Espace Lamartine, on pourra croiser tous les cadors de la première course populaire de l’hexagone mais aussi les milliers de concurrents venus de France et de l’étranger, venus retirer leur dossard.
Au programme dégustation des produits du terroir franc-comtois, test des nouveautés des partenaires, présentation des trésors cachés du massif jurassien sur le stand du Parc naturel régional du Haut-Jura, du groupe Tétras Jura et des Grandes Traversées du Jura… Tout cela animé par la « compagnie des mimes »
qui déambuleront toute la journée de vendredi dans le Salon. Le tracé sera quant à lui mis en musique au son du groupe « Bazar dans la rue », pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux soutenir les participants.

A Mouthe, à proximité du stade d’arrivée, un « Espace ludique Transju’», permettra à chacun de s’essayer aux loisirs de neige.

Des dotations toujours aussi importantes chaque année !

Avec un total de 50 000 € de dotations distribués selon les catégories et grâce aux nombreux partenaires, La Transjurassienne récompense un maximum de personnes.
La région Franche-Comté, premier soutien financier de la Transju, remettra un prix au 1er franc-comtois et à la 1ère franc-comtoise des épreuves du samedi et du dimanche.

Rappel des favoris Sur La Transjurassienne 76km FT, on notera la participation du vainqueur de l’édition 2011 et 2013, Benoît CHAUVET qui va remettre son titre en jeu !
Après sa victoire au Marathon de Bessans le 8 janvier dernier, le savoyard est prêt pour une 3e victoire ! Son frère Pierre, 2e en 2011 sur la 50km CT, sera également de la partie, aux côtés de Christophe PERRILLAT (1er en 2010) !
Le tchèque Petr NOVAK, actuel leader de la FIS Marathon Cup sera également présent, tout comme le suisse Toni LIVERS, le haut-savoyard Mathias WIBAULT, et le norvégien Tore Martin Soebak GUNDERSEN, vainqueur de la König Ludwig FT 2014.

Comme chaque année la Squadra Azzura sera au départ avec les redoutables SANTUS (2ème en 2011 et 3ème en 2010), BONALDI (4ème en 2013 et 2ème en 2012), PAREDI (7ème en 2012) et KOSTNER (4ème en 2012) !
Ils devront compter sur la détermination des russes venus cette fois-ci en équipe : Ilya MASHKOV, 8ème de la FIS Marathon Cup, Sergey SHIRIAEV et Vadim NESTEROV.

Sur la 50km CT, on retrouve les habitués, le vosgien Adrien MOUGEL (2ème sur la 76km FT en 2013) et le tchèque Stanislav REZAC (1er en 2009, et 2010) et les hauts savoyards Roddy DARRAGON et Amaury BOSCHAT (5e en 2011 – 14e en 2012) ; le Ranspachois Sébastien ISENMANN (8ème en 2012 – 14e en 2013) également inscrit sur le 76km FT pour l’UltraTrans et la tchèque Karolina BICOVA (2ème en 2012).

Coté Dames, sur La Transjurassienne 57km FT : on notera la participation de Célia BOURGEOIS (vainqueur de la 57km FT en 2013), Antonella CONFORTOLLA (5ème en 2013) la suissesse Seraina BONER, actuellement en tête du circuit Ski Classic et 3ème de la FIS Marathon Cup et Olga ROTCHEVA - 5ème de la FIS Marathon Cup.