Le grand froid qui sévit depuis cette dernière semaine a eu raison des éternels sceptiques, la Transjurassienne empruntera donc son parcours originel le week-end prochain !
L'arrivée se fera bel et bien à Mouthe mais sera déplacée au niveau de l'ancienne douane...

Cette 34e édition s'annonce sous les meilleurs auspices.

En plus du partenariat avec la Sapaudia sur le don de la moelle osseuse, la Transjurassienne bénéficiera du soutien de personnes en situation de handicap de l'ADAPEI de St Claude présents à Lamoura et les Papillons Blancs à Mouthe et qui seront chargés, entre autres postes, de la remise des médailles à tous les participants et du tri des déchets

Rappel Programme

Samedi 11 février 2012 : courses en style classique

La Transjurassienne 50 km CT - Les Rousse/Mouthe - Départ à 10h00 - Collège des Rousses
La Transju 25 km CT - Chapelle-des-Bois/Mouthe - Départ à 13h30

Dimanche 12 février: courses en style libre

La Transjurassienne 76 km FT - Lamoura/Mouthe - Départ à 8h30 (Combe du Lac)
La Transjurassienne 54 km FT - Les Rousses/Mouthe - Départ à 9h15 pour les élites dames et 10h00 pour les autres participants (Collège des Rousses)
La Transjurassienne 30 km FT - Chapelle-des-Bois/Mouthe Départ à 13h30

Les favorites :

Sur le 54 km en style libre, on pourra compter sur la présence de la suissesse Natascia LEONARDI CORTESI qui remettra son titre en jeu face à la ligérienne Elisabeth COUPAT, 4e sur la 54 km FT en 2010 et 2011, prête à tout donner pour monter sur les marches du podium.
La suédoise Sandra HANSSON, actuellement en tête du classement de la FIS Marathon Cup sera de la partie tout comme la savoyarde Emilie VINA, très en forme. On notera la articipation de l'ukrainienne Valentina SHEVSHENKO et l'Italienne Antonella CONFORTOLLA, respectivement 12e et 14e sur la Transjurassienne lors de la Coupe du Monde en 2000.
Tout juste rentrée de son Tour de Chine et vainqueur de la Vasaloppet chinoise, la jurassienne du Team Savoie Nordic, Elodie BOURGEOIS PIN s'est également inscrite sur la 54 km FT tout comme Karine LAURENT-PHILLIPOT, 1ère en 2009.
La jurassienne Gaëtane PERRET, victorieuse en 2011 sur la 50 km en style classique remettra son titre en jeu.

Les favoris :

Sur le 76 km en style libre :
A noter la participation du vainqueur de l'édition 2011, Benoît CHAUVET qui va remettre son titre en jeu!
Après sa victoire au Marathon de Bessans le 8 janvier dernier, le savoyard est prêt à en découdre pour décrocher un doublé gagnant... son frère Pierre, 2e en 2011 sur la 50 km CT, sera également de la partie... Tous 2 réunis sous la Team Rossignol Transjurassienne !
On pourra noter également l'inscription de la Squadra Azzura sur le 76km FT avec les redoutables BONALDI, CARRARA, PAREDI et CATTANEO!
Le biélorusse Aliaksei IVANOU, le vainqueur surprise de 2009, est de retour ! L'isérois Guillaume BERHAULT, 7ème en 2011 sur la classique, est inscrit sur la 76km FT.
Une première Transju pour le tchèque Martin KOUKAL, champion du monde de ski nordique en 2003, idem pour l'italien Christian ZORZI, multiple médaillé olympique et pour le suisse Toni LIVERS, champion du monde de ski de fond en 2007 à Davos.
L'indétrônable tchèque Stanislav REZAC, triple vainqueur de la 50 km CT renouvèle son inscription cette année!
Xavier THEVENARD, champion en titre de la Transju'trail 2011, revient à ses premières amours, le ski de fond et s'alignera au départ de la 76 km FT.

4250 participants prêts à s'élancer !

Trans'Organisation a connu, ces derniers jours, une affluence record d'inscriptions. La semaine dernière, ce ne sont pas moins de 400 inscriptions en l'espace de 4 jours qui ont été enregistrées. Pour la seule journée de samedi, dernier jour d'ouverture des inscriptions en ligne, 150 skieurs ont validé leur participation à la Transjurassienne 2012, portant ainsi le nombre total de participants à 4250.

Dernière ligne droite pour la préparation du tracé

Ces dernières heures ont été intenses pour les équipes de la Sogestar, du Centre de ski de fond de Prémanon, de la CCHD, de Bellefontaine et du Brassus, pour préparer le tracé Transju et ramener la neige disponible pour consolider les traces, là où l'épaisseur faisait défaut. Les équipes se sont plus particulièrement attachées à travailler sur les secteurs entre Prémanon et Les Rousses, sur le secteur du Noirmont, et enfin entre Bellefontaine et Chapelle des Bois, tous opérationnels à ce jour.
Les froids intenses de ces derniers jours ont permis de conserver et transporter facilement la quantité de neige limitée qui servira à recouvrir les traversées de route. La dernière ligne droite commence cette semaine, notamment sur le secteur entre Chaux-Neuve et Mouthe.

Information grand public

Les nouvelles dispositions suite au dossier d'incidences environnementales, répertoriées dans l'arrêté préfectoral, et les mesures compensatoires qui l’assortissent interdisent la présence de spectateurs sur les secteurs du Risoux, entre Bois d'Amont et Bellefontaine.
Les équipes de Trans'Organisation et les bénévoles disposeront des panneaux indiquant ces interdictions en amont des zones concernées. Merci au public de bien vouloir les respecter.
Les personnes ne respectant pas ces arrêtés pourraient s'exposer à une verbalisation de la part des services de l'Etat habilités

La Région Franche-Comté est le premier partenaire de la Transjurassienne (subvention de 75 000 €). La Région est présente sur la course avec un stand qui permettra au public de participer à des animations, et notamment à un quiz interactif.
Par ailleurs, le prix de la Région Franche-Comté est remis par un élu régional au 1er franc-comtois et à la 1ère franc-comtoise des épreuves du samedi et du dimanche.